dimanche 5 avril 2009

Plaidoyer pour Comic Sans

"Maudit sois-tu Vincent Connare et ta descendance pour cent générations!"

Car la police Comic Sans, dont Connare est le concepteur, s'est peu à peu répandue comme la peste sur les vitrines des coiffeurs, sur les flyers de ventes de garages et sur les menus de restaurants (et parfois même les restaurants à 50$ la table). Comic Sans, c'est la police "funnée" la plus racoleuse, la plus facile et la moins recherchée à utiliser. Aussi est-elle est devenue aux années 00 ce que les bas blancs étaient aux années 90 et le country aux années 80. Certains la pourchassent et voient dans ce combat la grande croisade de notre génération contre le mauvais goût. Si c'est le cas, le site Ban Comic Sans en est le porte-étendard.

Mais on se tanne assez vite de ce genre de dénonciation, parce que la distinction qu'on peut en retirer sur la masse des graphistes amateurs se répand aussi vite que la menace elle-même, de sorte qu'il y a fort à parier que d'ici deux ans, même mon mononcle banlieusard qui comprend jamais rien à rien va avoir son petit mot à dire contre Comic Sans.

C'est peut-être la raison pour laquelle le site Ban Comic Sans a joué d'audace en présentant sur sa page d'accueil une petite vidéo qui se porte à la défense de la police honnie. Comic Sans de Samantha Pagan et Anita Brown est amusant autant que nuancé dans la démonstration qu'il fait de la pertinence de de la typo pour certains usages. Le film s'ouvre sur une citation du malheureux Vincent Connare dont le statut de paria dans le monde du design semble lui avoir procuré une certaine sagesse:
If you love it, you don't know much about typography. If you hate it, you don't know much about typography either and you should get another hobby.
Pauvre gars. Il n'a pas voulu ça.

Il faudrait aussi remarquer qu'en matière de soutien à Comic Sans peu de pays ont autant mis la main à la pâte que le Canada : un 25¢ commémoratif de 2004 l'a immortalisé dans un acier qui perdurera pour des milliers d'années.

Comic Sans! Crocs! Don Cherry! Têtes à claques! Bravo le Canada, le plus raffiné pays du monde!

4 commentaires:

  1. Le 1er avril 4chan utilisait cette police!

    (Je me souviens de cette belle époque lointaine où m00t - ou était-ce W.T.Snacks? ou 5? - se cassait un peu plus le beigne pour nous faire un Poisson d'Avril digne de ce nom...)

    RépondreSupprimer
  2. Mouais. Totale. J'ai attrapé une ride dans le front récemment. C'est surement 4chan qui me l'a donnée.

    RépondreSupprimer
  3. Inquiète-toi pas, il te reste encore des /b/elles années.

    RépondreSupprimer