dimanche 28 mars 2010

Idée de design pour un recueil de Louis Geoffroy

Ces temps-ci, je pense pas, je lis pas, j'écris pas, je sors, je déprime et pour pas me dire que je suis un gros nul qui fait rien de ses journées, je niaise dans Photoshop et j'invente des rééditions de recueils de poésie introuvables et qui valent cher. Comme ça, à défaut de faire quelque chose de bien j'aurai au moins fait quelque chose de beau.
Pf, j'ai même pas assez de concentration pour regarder quelque chose. Graphic design is the new écouter des téléséries.

mardi 23 mars 2010

Le gala, c'est demain

Oh oui c'est demain, et on vient tout juste de m'apprendre que Patrice Desbiens aurait accepté de venir nous offrir une de ses rares lectures publiques. Parlez-moi d'un invité d'honneur! Le seul poète dont on me parle quand je rencontre des inconnus sur le trottoir! Le seul poète qui vend des fois un livre dans les Renaud-Bray en dehors du Plateau Mont-Royal! Mieux que Denis Vanier! Mieux que tout! Mieux que nous!

Toujours pas certains? Prenez quelques minutes pour vous rappeler le gros fun sale qu'on a eu à la soirée de poésie adolescente du Festival Voix d'Amérique. Car, oh oui, le site Voix d'ici vient de mettre en ligne les enregistrements audio de la presque intégralité de la soirée.

Alors, vous êtes convaincus?
"Si je suis convaincu? En me garrochant au club Lambi, j'enfile mon manteau tellement vite que rendu sur le trottoir je m'aperçois que c'était mes rideaux."

Le gala de l'Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle

Mercredi, le 24 mars 2010, 19h
Club Lambi
4465, Boulevard St-Laurent (coin Mont-Royal)
Entrée libre

vendredi 19 mars 2010

Le t-shirt de Gilles Groulx


Qui voudrait un t-shirt de Gilles Groulx? C'est le genre de design qui se fait seulement en sérigraphie, ça veut donc dire qu'il faut en faire plusieurs, alors je teste l'enthousiasme général avant de m'embarquer dans un truc comme ça.

J'ai aussi fait une version en noir sur fond blanc.

lundi 15 mars 2010

Le gala de l'Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle

L'académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle en rajoute! Avec un gala! En collaboration avec les production Arreuh! Des lectures des lauréats!

Venez entendre:

Louis-Philippe Hébert
Bertrand Laverdure
Edouard H. Bond
Marjolaine Beauchamp
Dominic Tardif
Charles Drouin
Émilie Hamel
& plusieurs autres

Tcheckez notre flyer! Cliquez dessus, il n'en sera que plus beau.

Et pis c'est gratis comme soirée. Rien que parce que c'est vous autres.

jeudi 11 mars 2010

Les prix 2009 de l'académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle

Il y a de cela un an, dans un élan de frustration et de dépit amusé parce que Vu d'ici n'avait pas été retenu pour le Prix des libraires, Doctorak, GO! se lançait dans la grosse institution sale et participait à la fondation de l'Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle, une institution qui l'année dernière n'avait de pompeuse que le nom, mais qui cette année en rajoute une couche en attribuant non pas un, ni même deux, ni même seize, mais bien 21 hosties de prix, nous donnant ainsi l'illusion confortable que 2009 a été en littérature une année full fucking faste. Alors comme c'est en pluss gros (genre 2 pluss gros), c'est comme l'année passée notre affaire à l'Académie: veuillez noter que pour des raisons de contraintes de temps, certaines des choses primées ont été seulement feuilletées ou encore n'ont carrément pas été lues par le jury.

Alors sans plus attendre, voici l'invraisemblable liste des récipiendaires de cette année:

Le prix Insane-Clown-Posse du roman jeunesse est attribué à Edouard H. Bond pour Maudits!, Coups de tête.

Le prix Monsieur Méli-Mélo du meilleur livre-jeu pour enfants est attribué à Fabesko et Mimi Traillette pour Mon ami mort, fanzine.

Le prix Laurence-Bataille (la fille de Georges B.) est attribué à Lamashtu pour Mother's Day, fanzine sanglant.

Le prix Brigitte-Fontaine du comeback inespéré est attribué à Louis-P. Hébert pour La chute de l'ange, Les Herbes rouges. (De quoi, les Herbes rouges, vous avez pas de site?)

Le Prix Eugène-Poubelle est attribué à Frédéric Dumont pour Événements miteux, Ta mère.

Le prix Claude-Ryan est attribué à Maxime Catellier pour La mort du Canada, essai, Poètes de brousse. (Prix refusé.)

Le prix Y-a-tu-juste-moi-qui-se-souvient-du-blog-de-Geneviève-la-lesbienne-de-Sherbrooke? est attribué à Dominic Tardif pour son blog Du haut de la King. Vive Chuck Klosterman, vive Lester Bangs.

Le prix Olivetti-Underwood/Pauline-Harvey de la meilleure performance poétique est attribué à Marjolaine Beauchamp.

Le prix Rainer-Encule-Rilke est attribué à Jean-Philippe Tremblay pour "Lettre à un jeune pwëtt", paru dans Moebius, no 120, "L'espérance de vie".

Le prix Dollarama est attribué à Bertrand Laverdure pour "The Cost of misery (Be Bed Bee), supplément pornographique au Livre de chevet, Le Quartanier.

Le prix Bill-sans-Boule est attribué à Mandalian pour Un chien de ma chienne, Coups de tête.

Le prix Pirlouit-sans-Johan est attribué à Alain Fisette pour "La vraie Schtroumpfette", paru dans Moebius, no 121.

Le prix rétrospectif Marie-Letellier est attribué à Marie Letellier pour On n'est pas des trous de cul, Parti Pris, 1971.

Le prix Tits n' Titre est attribué à Jean-Sébastien Larouche pour Avant qu'le char de mon corps se mette à capoter, L'écrou

Le prix Slatkin-Reprint est attribué à Stéphane Surprenant pour L'angle atroce, Rodrigol.

Le prix Matthew-Barney est attribué à Charles Drouin pour Ne pas humecter, Le Noroît.

Le prix "Salon de la Maternité" est attribué ex aequo à Sébastien Dulude et Rosalie Lessard pour, respectivement, "Études" paru dans Estuaire no. 137 et "Rompus" dans Estuaire no. 136.

Le prix Deleuze-to-tailgrab-to-360-inverted-Agambenflip est attribué à Patrick Poulin pour "Corps, skate-board et écriture" publié dans Ovni no 2.

Le prix de "Guyl-et-de-Guylalib" est attribué à François Hébert pour Poèmes de cirque et de circonstance, L'Hexagone.

Le prix L'Alberta-de-l'Ouest-en-direct est attribué ex-aequo à Tina Charlebois et Éric Cormier pour je sais même plus quoi.

Le prix des Adresses-paires-de-la-rue-St-Laurent est attribué Pasha Malla pour All Our Grandfathers Are Ghost, Snare Books.

Notons que cette année, un prix spécial avait été créé pour Mathieu Arsenault. Bon, il a pas sorti de livre (il a pas fait grand chose en fait), mais on rappelle que l'Académie a tout de même été fondée pour qu'il puisse en recevoir un au moins une fois de temps en temps. Or, des circonstances complètement hors de notre contrôle ont fait en sorte que le prix Rosemarie-Carlos/Vickie-Gendreau a malheureusement dû lui être retiré. Toutes nos plus plates excuses et meilleure chance l'année prochaine.

mercredi 3 mars 2010

Le colloque sur la critique littéraire

Vendredi je participe à un Colloque sur la critique littéraire avec des gens importants. Et comme c'est important la critique, il faut absolument que vous veniez.

Ma présentation portera sur la nécessité de repenser la manière dont on commente les oeuvres pour en exposer les questions et les problèmes esthétiques. Parce que quand c'est trop long, quand c'est dans un style lourd, quand c'est surchargé de références et de notes en bas de page et quand c'est publié dans des revues spécialisées ou des collectifs tablettés aussitôt qu'imprimés, ben ça manque son coup, tout le monde est malheureux et je connais tellement de profs de littérature qui voudraient se tuer parce qu'ils ont l'impression que ce qu'ils font ne sert à rien. Ils voudraient tout lâcher, se découragent de ce qu'ils appellent "la formation des lecteurs" et partez-les pas sur la disparition des intellectuels parce qu'à coup sûr vous allez rater votre métro. Je suis sensible à ça, vous savez.

La critique littéraire
et ses œuvres

Vendredi 5 mars 2010
CRILCQ
Pavillon Lionel-Groulx
8e étage, local C-8141
Université de Montréal
Toutes les informations sont ici.