samedi 1 mars 2014

Le gala de l'Académie de la vie littéraire 2014


Nous nous appelions l'Académie de la vie littéraire au tournant du vingt-et-unième siècle. Mais comme ça fait bizarre de se souhaiter Bonne année rendu à la mi-février, nous avons décidé de tourner la page et de nous appeler dorénavant l'Académie de la vie littéraire.
Car de la vie littéraire, il y en a encore. En performance, en poésie, en bédé, en récit, en arts graphiques. Nous avons encore une fois cherché toute l'année ces choses merveilleuses qui ne ressemblent à rien de conventionnel et nous en avons encore une fois trouvé. Et alors que des institutions comme le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie avouent leur propre essoufflement et changent leurs règles parce qu'il y a selon leurs organisateurs trop de livres à lire, nous, nous hypothéquons nos temps libres pour essayer de faire le tour de tout ce qui existe sans nous restreindre et on fait encore notre gros possible pour damer le pion aux autres prix et récompenser des artistes dont ils n'ont parfois même jamais entendu parler. C'est ça la game, c'est ça notre thrill. Nous ne trouvons pas les meilleures oeuvres, il n'y a pas de "meilleure" oeuvre. On pourrait même voir dans chaque "meilleure" une insulte à toutes les autres. Nous cherchons plutôt ce qu'une oeuvre peut dire des potentialités esthétiques de notre époque. Notre époque est capable de grandes choses, mais on ne trouve ces choses que dans les petits détails. Cette année, nous récompensons 13 projets artistiques qui déplient chacun à leur manière un de ces petits détails. Les voici:

Mykalle Bielinski & Isabelle Montpetit, Crémant Impérial
Jason Camlot, What the World Said, Mansfield Press, 2013

Camille Cléant, "Cher univers", Galerie MousePrint, 2013
Le Collectif de Débrayage, On s'en câlisse, Entremonde/Sabotart, 2013
Mivil Deschênes et Jean-Sébastien Larouche, Aiming for the gut, L'oie de Cravan, 2013
Thierry Dimanche, Théologie hebdo, L'Hexagone, 2013
Sébastien Dulude, "Léviathan", performance, divers événements
Ralph Elawani pour la redécouverte d'Emmanuel Cocke, publication conjointe chez Coup de tête/Tête première/Poètes de brousse
Laurence Gough, "Sac-Ado", dans Maison des jeunes, Ta mère, 2013
Pierre Antoine Lafon Simard & Marjolaine Beauchamp, Taram, Théâtre du Trillium, 2013
Daniel Leblanc-Poirier, Le naufrage des colibris, L'écrou, 2013
Chrix Morix, Musicians Say the Strangest Things, fanzine, 2013
Sophie Yanow, La guerre des rues et des maisons, La mauvaise tête, 2013

Mais vous allez dire : et Mathieu Arsenault? A-t-il bien, oui ou non, créé cette Académie de la vie littéraire pour en faire partie, de son époque, et enfin gagner le prix qu'il mérite? Nous avons scotché l'enregistreur mp3 de Radio Spirale sous la table du Cheval blanc où se déroulait la rencontre qui déterminerait des prix de cette année. Voici un restranscription de la conversation :

- Et Arsenault? On fait quoi avec Arsenault?
- Hostie, ça fait six ans qu'il a pas publié de livre! Il fait-tu exprès?
- Il a eu des bons articles dans Liberté?
- Ouin, monsieur J'ai-connu-Vickie-Gendreau! C'est pas en se montrant avec un ancien membre du comité de l'Académie qu'il va marquer des points.
- Fuck ouais. Pis en plus de ça, ça aurait l'air que son nouveau livre, bin ça s'appelle La vie littéraire! Il le veut-tu son prix ou bien s'il le veut pas!
- ZÉRO SUBTIL. Y a du monde qui ont juste pas de classe. C'en est gênant.

On félicite sincèrement tous les gagnants de cette année. Il y en aura un par jour en vedette sur ce blog jusqu'au jour du gala, et nous annoncerons aussi juste avant les noms farfelus de prix que chacun recevra.

Gala de l'Académie de la vie littéraire
Le dimanche, 16 mars 2014, 20h
Au Club Lambi, 4465 Boulevard Saint-Laurent, métro Mont-Royal
Prix d'entrée 5$
direction musicale: Propofol
DJ: Annie Q


1 commentaire:

  1. Catastrophe!! Cher Mathieu, je viens d'essayer de t'appeler, et... c'est la téléphoniste qui m'a parlé! Non mais c'est vraiment pas si grave: je te vois dimanche, au Gala (j'espère)! Les nouvelles mathieuesques abondent ces derniers temps. C'est merveilleux!
    On s'en reparle,
    MaggieXX

    RépondreSupprimer