mardi 28 février 2017

Zéa Beaulieu-April, Daniel Canty


Avouer son admiration pour un contemporain est une chose surprenamment difficile. Il n'y a rien à gagner à être catégorisé comme fanboi, et l'amour met encore malgré tout mal à l'aise dans un monde où la communication est dominée par l'ironie. La rhétorique de l'admiration reste à inventer, et Daniel Canty de Zéa Beaulieu-April initie assurément quelque chose de cette exploration. Beaulieu-April manipule adroitement l'objet de son admiration, le retourne sans relâche, le maltraite parfois, répète inlassablement le nom de Daniel Canty jusqu'à le vider de son référent. Mais même après tous ces jeux de défiance, l'admiration demeure inaltérable et sincère, ouvrant le chemin non seulement pour elle, mais pour tout le monde.

Zéa Beaulieu-April, Daniel Canty, zine, 2016

Le gala a lieu le 12 mars

lundi 27 février 2017

Stéphanie Roussel & Alexandre Turgeon-Dalpé, De gestes et de paroles

Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un jour la poésie serait plus populaire que la musique indépendante. C'est pourtant l'impression que j'ai lorsque vois un portier comptabiliser les entrées au Quai des brumes parce que le bar est à pleine capacité pour l'événement Vaincre la nuit, un des nombreux micro-libres de Montréal. Ça n'a pas toujours été comme ça, et ce ne sera pas toujours comme ça. Stéphanie Roussel et Alexandre Turgeon Dalpé ont trouvé la forme pour documenter ce mouvement: un zine à l'exécution impeccable, comportant photographies, témoignages, essai et poèmes dans la proportion qu'il fallait. De gestes et de paroles est un document essentiel.

Stéphanie Roussel & Alexandre Turgeon-Dalpé, De Gestes et de paroles: regard sur les micro-libres à Montréal, Montréal, Neminis, 2016, 82 pages

Le gala aura lieu le 12 mars.