lundi 27 novembre 2017

Doctorak co. saison 2017-2018

Hola hola! Quoi de mieux qu'une nouvelle saison de produits dérivés littéraires Doctorak co. pour retrouver le goût de vivre et d'afficher publiquement qu'on est des geeks raffinés et cultivés!
Cette saison, je me suis donné en... en sale. Oui.


Il y a d'abord le t-shirt Bourdieu te voit. Lorsque j'ai lancé le macaron l'an dernier, je n'avais aucune idée du raz-de-marée qui m'attendait. J'en ai vendu en... en sale. Oui. Alors j'ai adapté le macaron en t-shirt en espérant que le gros oeil qui juge de la sociologie tragique de Bourdieu fasse son chemin jusqu'en Australie et en Ukraine, où j'ai déjà posté des commandes. Faire rayonner la culture!

Fuck certaines choses. Je me suis dit que la génération "Fuck toute" devait commencer à vieillir et mettre de l'eau dans son vin. Laissez-moi être votre eau, laissez-moi vous accompagner sur cette fine ligne entre l'amertume et la sagesse.

Je suis une fille aigre mais j'ai de beaux chats. Celui est pour toutes les Anne Hébert milléniales, les Millénianne Hébert qui s'aigrissent au lieu de maigrir et qui, à défaut de reliquaires pleins d'os polis, soignent chez elles les plus beaux chats du monde. L'imprimé est en beau petit feutre douillet comme le duvet sur le menton d'un chat. Il est aussi offert en tailles pour hommes parce que je sais que plein d'hommes ont des Anne Hébert secrètes à l'intérieur.


En souvenir des années 2000. Un t-shirt personnalisé qui vous permet d'écrire le nom que vous souhaitez en brillants roses! Il faut voir ce t-shirt dans la réalité pour prendre sa mesure. Les brillants roses resplendissent sur les fioritures en vinyle noir sur t-shirt noir. Comme une version geek excessive de l'esthétique des t-shirts de banlieue du début des années 2000. Pour quand la mélancolie du vedgeage au centre d'achat te prend.

Bingo de colloque. Nous avons déliré en... en sale, oui, François Rioux et moi, lors d'un "vin de l'amitié" post-colloque, et avons conçu ce bingo contenant le nécessaire pour divertir l'auditeur dissipé. Soixante-trois items originaux ont été répartis au hasard sur 10 cartes différentes, ce qui permet de jouer pour vrai avec dix de tes amis. Chaque boîtier contient cinquante cartes, soit juste assez pour une grosse année d'ACFAS.


J'offre aussi à partir de cette année des sacs fourre-tout! En fait ils sont pas énormes (37cm par 37 cm), ce qui fait qu'on pourrait aussi bien les appeler des sacs fourre-certaines-choses.

En plus de modèles qui ont fait leur chemin dans l'imaginaire collectif grâce aux t-shirts, j'ai aussi travaillé à un petit projet d'hommage à Félix Vallotton,un artiste du tournant du vingtième siècle que j'ai découvert par l'entremise du tampographe Sardon. L'approche de la gravure de Vallotton est toute en aplats, sans hachures, ce qui donne une esthétique intensément contrastée.

Cette eshtétique se prête merveilleusement bien à la technique du vinyle appliqué sur t-shirt qui est la mienne, c'est entre autres la raison pour laquelle j'ai voulu faire des genres d'actualisations de deux xylographies de Vallotton: "la paresse", transformée en "le réseau social" et "le violon" qui s'appelle maintenant "la console". L'un et l'autre sont aussi offerts en t-shirt, oui, en t-shirt (je répète parce qu'y a pas moyen de faire un lien html d'un mot vers deux pages).

Pour finir, deux nouveaux macarons font leur apparition, Fuck le tact et Fuck certaines choses.

Ah une dernière chose. Toute cette saison de doctorak co. a été pour la première fois entièrement conçue et préparée sur des logiciels open source dans un système open source. Gimp et Inkscape plutôt que Photoshop et Illustrator, LibreOffice Calc plutôt qu'Excel, Linux plutôt que Windows ou Mac. C'est une question de réappropriation des moyens de productions mais aussi de rentabilité.

Si vous voulez recevoir vos commandes avant le 24 décembre, il est préférable de commander avant le 15. J'ai aussi placé quelques exemplaires d'un peu tout à la librairie Le Port de tête qui tient cette année son premier marché de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire