samedi 29 novembre 2008

Le rêve du tact

Je me souviens pas du début, sinon que je suis chez mes parents à Rimouski, que c'est l'été et que je suis en train de sortir avec ma guitare dans le stationnement. Là, Mario Dumont est dehors à côté de son autobus de campagne et je me mets à lui raconter que c'est pas compliqué de jouer de la bossa nova, qu'une fois que tu sais faire des majeur septième et des mineurs septième, t'as déjà un bon bout de fait. Après je lui en fais une couple pour lui montrer. Une fois que j'ai fini, il y a un silence et c'est là que je dis à Mario Dumont: "c'est vrai que t'as pas une campagne facile, mais je suis sûr que ça va décoller à un moment donné, décourage-toi pas"... Ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache ouache

Après il me demande où je pourrais trouver des pneus d'hiver pour son autobus... Si vous voulez plonger plus avant dans les mystères de mon inconscient, il y a un épisode de l'émission Rêvez pour moi avec Catherine Mavrikakis disponible en ligne sur Radio-Spirale où je parle de ces rêves de chiens fantômes que je fais à peu près quatre fois par année.

Lien vers l'émission (en podcast mp3).

Sur une note un peu plus légère, Rosemarie la même nuit a rêvé que le sol était jonché de cadavres qui se levaient pour lui parler.

vendredi 28 novembre 2008

Le Mellotron

Le son du Mellotron demeurera pour longtemps associé à l'ouverture inquiétante de "Strawberry Fields Forever" des Beatles, mais il a aussi été utilisé tout au long des années 70 par des tonnes d'artistes anglais. Il est de retour en force aujourd'hui dans le courant plus romantique du indie rock, The Flaming Lips comptent parmi les plus intenses utilisateurs.

Le Mellotron est devenu au fil du temps un clavier culte en grande partie parce qu'il s'agissait véritablement d'un instrument en avance sur son temps. Il fut en quelques sorte le premier sampler, construit d'une manière ridiculement improbable: chacune des 35 touches du clavier était reliée à une bande magnétique sur laquelle était enregistré un échantillon sonore ajusté à la hauteur de la note jouée.

Comme beaucoup d'instruments culte, le Mellotron a cependant connu des débuts pépères. C'est ce qui est amusant avec cette vidéo qui vante ses mérites en tant qu'alternative live aux disques d'ambiance. N'empêche que j'aimerais bien entendre une version d'El Cumbachero par Aphex Twin. Et regarder danser Karoline Georges dessus.

lundi 24 novembre 2008

Photos d'inconnus en train de lire

Le site Square America est un des plus beaux sites de photos trouvées, il présente des expositions thématiques d'images d'inconnus ramassées dans les marchés aux puces par des milliers de gens dont c'est le hobby.

Une des expos présentées depuis peu s'intitule A Letter form the Vanishing World (The Readers), une collection touchante et parfois troublante d'inconnus en train de lire dans toutes sortes de postures. Parfois décontractées, parfois rigides, elles traversent les classes sociales et les usages de la lecture. Ainsi, à cette fille aux nattes fantômatique à la pose clairement étudiée (j'imagine vraiment une romantique qui "ne vivait que pour les belles histoires") vient répondre ce petit enfant bien calé dans sa chaise de parterre absorbé dans son livre d'anatomie.
On ne peut s'empêcher de constater comment ces postures ont un petit côté définitivement suranné. À moins qu'on remplace le livre par un laptop. Dans ce cas, il faudrait vraiment que les deux madames qui vivent dans l'enfer du papier peint surtexturé fassent attention pour pas l'échapper dans leur bain de pied.

Lien vers A Letter form the Vanishing World (The Readers).

vendredi 21 novembre 2008

T-shirts littéraires


La boutique doctorak.co est enfin ouverte. On y trouvera non seulement des design chic et amusants comme Fuck le tact ou Louis Ferdinand Céline Dion sur des t-shirts blank (faits au québec), mais aussi en lieu et place des ces ennuyeuses descriptions, de courts essais sur les sujets des t-shirts, sur Kant avec Sade, Blanchot et Bataille, Deleuze et Guattari, mais aussi sur des auteurs québécois comme Saint-Denys Garneau et Jules Fournier. Plus de modèles suivront dans les prochains mois, et nous sommes ouverts aux suggestions.



Lien vers doctorak.co.

mercredi 19 novembre 2008

Finaliste au prix de la bande à Moebius

Je suis en nomination pour le prix littéraire de la bande à Moebius pour un texte que j'avais écrit au sujet de mes dents et qui s'appelle "Le petit castor".

Si je gagne, les personnes présentes dans la salle auront l'UNIQUE occasion d'entendre les raisons pour lesquelles mes dents ont ruiné mon adolescence et m'ont conséquemment poussé vers ce trou sans avenir qu'est la littérature plutôt que vers le génie génétique ou la diplomatie internationale.

Si je perds, vous pourrez m'entendre dire "bof, je voulais pas gagner de toute manière" et jouer à "est-ce qu'il était sincère quand il disait ça?" avec vos amis.

La remise du prix aura lieu ce jeudi, à 19h30 au Salon du livre (Place bonaventure), Carrefour Desjardins.

lundi 17 novembre 2008

Pete Drake, Forever, 1964



Ancêtre du vocodeur, la "talk box", un dispositif pour imprégner les modulations de la voix à un instrument, est utilisée depuis les années 40, même si elle n'a trouvé sa fonction que dans les années 70. Elle donne à cette pièce instrumentale de Pete Drake une élégance onirique. Sans compter que le vidéo possède un petit côté décalé.

C'est le genre de pièce que tu te mets à te repasser en boucle cinq heures du matin quand tu viens de terminer un texte pas trop mauvais. Tu sais, quand t'es comme heureux, mais au ralenti, et que t'es tout seul pour fêter?

Sur Youtube (Via Boing Boing).

Lecture et dédicaces au Salon du livre

Ce dimanche, 23 novembre, 14h45, à l'Agora du salon du livre, on pourra voir Mathieu A. lire des extraits de Vu d'ici devant une foule de passants qui vont chercher où on peut faire autographier le livre de Marcel Leboeuf et où on peut aller dire à Jean Lemire que c'est donc inspirant les affaires qu'il a faites pour l'environnement.

À d'autres moments, on pourra voir aussi Mathieu A., seul et amer, regarder défiler la même horde de passants heureux que les vedettes de la tv aient daigné descendre dans la foule pour venir leur écrire personnellement un "pour denise, bonne lecture" sincère.

C'est au kiosque des Éditions Triptyque
- jeudi, 20 novembre, 20h à 21h
- vendredi, 21 novembre, 17h à 18h
- dimanche, 23 novemrbe, 15h à 16h

Avec chaque dédicace, l'auteur fournira en bonus un FRAGMENT INÉDIT de Vu d'ici. Il y en a cinq à collectionner, faites vite, les quantités sont limitées.

dimanche 16 novembre 2008

Doctorak, GO!

Connectivité! Intégration verticale! C'est le début de la constellation médiatique de doctorak.

Des essais! Des liens! Des images! Dès que c'est littéraire et que ça implique Mathieu A., c'est sur le blogue!

On parle de lui sur un site? Paf! C'est sur le blogue! Une vidéo? Blogue! Une apparition publique? Blogue!

Tenez, cet après-midi, je dois rapporter des livres à la bilbiothèque... Littérature? Mathieu A.? Blogue!