Quand on veut ridiculiser Wikipedia, on dit que c'est l'encyclopédie du tout et n'importe quoi. Mais ce n'est pas exact, parce que des administrateurs consciencieux s'appliquent à nettoyer l'encyclopédie autant pour préserver la qualité du contenu que pour sauver de l'espace serveur. Mais de quoi ont l'air ces articles marqués pour l'effacement? The Wikipedia Knowledge Dump est un blog qui collige les meilleurs articles effacés et c'est franchement amusant. On trouve des articles sur:
- le problème de la sexualité entre les hommes et les sirènes dans la littérature;
- le musée mondial de la carotte;
- le théorème de la barbe socialiste selon lequel plus la barbe est longue plus les positions du socialiste qui la porte seront radicales;
- le "rectangle" amoureux, une variation complexe du triangle;
- la fractomancie, ou l'art de lire l'avenir dans les figures fractales;
- le syndrôme de culpabilité post-éjaculatoire;
- le "spaghetti de câbles" qui renvoie au chaos de fils derrière les systèmes électroniques;
- la benzedrine dans la culture populaire;
- le problème de l'an 10 000, une variation du bogue de l'an 2000 qui devrait affecter les ordinateurs d'ici quelques milliers d'années;
- le fromage humain (fait avec du bon lait maternel) qui, bien qu'hypothétique, comporte déjà son lot de problèmes quant à sa rentabilité.
Et que dire de ces innombrables listes:
- la liste des figures historiques mortes en allant aux toilettes;
- la liste des vers dans la fiction et la littérature;
- la liste des gens qui sont montés au ciel de leur vivant;
- la liste des films comportant des membres humains indépendants;
- la liste de personnages de fiction avec 9 doigts;
- la liste des moustachus dans l'art et la fiction.
On trouve aussi quelques articles plus tendencieux, comme la liste des Juifs à la cours suprême des États-Unis ainsi que tout un lot d'articles spécialisés qu'on a probablement suggéré d'inclure à l'intérieur d'autres articles.
Un tel blog est assurément amusant, mais il permet surtout de voir comment se construit un espace de savoir, comment on pose une limite à ce qui peut prétendre à la connaissance et quels sont les critères et les motifs d'exclusion. C'est une question d'épistémologie des plus sérieuses et d'autant plus fascinante que tous ces articles sont nommés pour l'exclusion pour leur seule pertinence et non pour la qualité de la langue, de leur ton ou de leur point de vue. Jamais aucun espace de savoir nulle part n'a présenté ce genre de problème aussi ouvertement que le Wikipedia anglais. Les articles refusés dans les revues savantes, les travaux de session qui coulent, mais aussi les domaines de recherche peu à peu délaissés puis oubliés,
tout ce travail de délimitation du champ du savoir se fait d'ordinaire dans l'ombre, organise souvent ses exclusions avant que quelque chose soit rédigé ou se produit d'une manière trop lente pour qu'il soit aisément perceptible.
Ce qui est triste, c'est que le Wikipedia français est trop petit et trop mal aimé pour que les administrateurs puissent se permettre d'exclure massivement les articles de qualité sur les sujets triviaux. Parce qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'on supporte déjà les articles mal chiés sur des sujets de relative importance. À titre d'exemple, sur les 12 054 article recensés par le portail du Québec du Wikipedia français, sept seulement ont été consacrés "articles de qualité" , c'est-à-dire éventuellement publiables, indépendamment de leur pertinence. Et parmi ces sept, quatre concernent le hockey (Ligue nationale de hockey, Mario Lemieux, Maroons de Montréal et... Peter Šťastný). Une version publiée du Wikipedia spécial Québec ferait donc quelques pages et pourrait venir avec un poster géant de la LNH. À moins que le poster ne soit marqué pour effacement d'ici là.
Lien vers le blog Wikipedia Knowledge Dump.
+ Une chanson avec Mademoiselle Immondice
FASCINANT ce petit article.
RépondreSupprimerguy p
Merci du commentaire, ils sont rares ces temps-ci. Si je m'étais pas mis un compteur en bas de la page, je pense que j'aurais arrêté de bloguer depuis quelques semaines.
RépondreSupprimer