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lundi 5 mars 2018

Sara Hébert, Salade de truie

Au fil des zines qu'elle publie depuis quelques années, Sara Hébert semble avoir réussi l'impensable: créer un humour qui fait tenir ensemble féminisme, trash et sensibilité. Le truie de Salade de truie, c'est cette femme "un peu coucoune" victime des comédies romantiques et des stéréotypes publicitaires, qui "mange ses émotions" et a "peur d'être laide ou de puer". Mais elle n'est pas une victime désolante pour autant: elle représente plutôt toutes celles que la vie pousse inéluctablement vers la critique féministe, vers le renversement des valeurs patriarcales. Ce renversement critique est aussi au coeur du travail iconographique de Sara Hébert. Ses images, elle les trouve dans les magazines des années 60, 70, 80, et les textes qu'elle leur superpose déplace le décalage historique. Car c'est à l'intérieur de nous plus que dans les vieux magazines que ces images existent, nous sommes tous à divers degrés pollués de lave-vaisselles neufs sur papier glacé et de moustaches de soupers aux chandelles et seul le rire peut-être peut arriver à sortir les vidanges. Critique sans être sentencieux, trash sans être méprisant, touchant: l'équilibre est tellement fragile et si rare qu'il provoque une sorte d'enthousiasme et d'euphorie spontanés.

Sara Hébert, Salade de truie, zine, 2017

Le gala a lieu dimanche le 18 mars à la Sala Rossa

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