passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

lundi 26 janvier 2009

Mathieu A., en l'an 2037

Petit à petit le calendrier de mon compte Yahoo m'est devenu indispensable parce qu'il me permet de m'envoyer des courriers pour me prévenir des rendez-vous que j'ai.
Or, en niaisant dessus, j'ai voulu voir jusqu'où le calendrier allait. Et comme à force de cliquer j'étais rendu en 2037, et que c'était long, je me suis dit que, tant qu'à être rendu aussi loin, pourquoi je m'enverrais pas un petit message de bonne fête pour mes 61 ans?
Alors je commence à rédiger... Qu'est-ce que je pourrais bien me dire? Après cinq minutes, je suis arrivé avec ça:

Bonjour,
Est-ce que je suis encore avec rosemarie? J'ai eu une idée l'autre fois: je pourrais enregistrer un album de génériques d'émissions pour enfants dans un style vieux crooner. "La nuit descend candy s'endort" avec une voix graveleuse, ça pourrait être amusant. Bye.
C'est pas super. Mais qu'est-ce que je pourrais bien dire à ce vieux monsieur-là? Je le connais pas, j'ai même aucune idée de ce qui va lui arriver à partir de mardi passé (parce que, pour compliquer les choses, j'ai écrit cette note le 20 janvier et qu'elle ne sera publiée automatiquement que le 26). Peut-être que c'est un vieux con, peut-être que c'est moi en version améliorée. J'aurais pu aussi me ridiculiser en lui racontant des affaires comme "en tout cas men, j'espère que tu continues de porter des t-shirts pis des converse" ou "la sarrazin du cheval blanc!" ou "Daedelus pis Mononc'Serge, écoute ça mon gars!", mais ça me fait trop peur de penser qu'à 61 ans j'ai une chance de trouver ça niaiseux et que par là, j'aurai trahi mon moi présent de 32 ans. Parce que j'ai quand même déjà bassement trahi mon moi de 16 ans, et ce, sans aucun remords, lui qui avait juré qu'il aimerait les Doors toute sa vie pis de jamais avoir les cheveux court. Mais d'un autre côté, j'aimais autant les Cités d'or et j'écrivais des affaires drôles dans les marges des mes cahiers, alors j'étais pas si nul que ça. Je serai peut-être pas si con que ça à 61 ans.

Mais ça change rien au fait que j'ai pas grand-chose à dire à Mathieu A.+29. Tout ce que je pourrais raconter d'autre, c'est des petits moments nostalgiques, et même si c'est des choses que j'aime raconter, j'aime pas beaucoup l'idée de partager ça, même pas entre moi et moi-même. Ç'a juste une chance de me faire pleurer parce que ma belle jeunesse va être terminée et elle aura pas été si folle que ça. Et ça me rend triste maintenant de penser que je pourrais me faire pleurer dans 30 ans.

En plus, j'aime pas ça qu'on me souhaite bonne fête, et je suis pas sûr qu'à 61 ans ça va s'améliorer. Ah j'aurais pas dû faire ça. Fuck you mathieu-à-61-ans.

Sébastien Lacroix m'a dit aussi hier (donc lundi, le 19 janvier): "t'as aucune chance de jamais recevoir ce message-là parce que dans le futur tout le monde va être sur Gmail." C'est une dystopie désagréable, parce que moi j'aime bien mon calendrier Yahoo.

Aucun commentaire: