passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

samedi 10 janvier 2009

Profession: philosophe

Le Wall Street Journal présentait plus tôt cette semaine un article sur les 200 domaines professionnels les plus enviables aux États-Unis, tels qu'établis par CareerCast.com, un site de recherche d'emploi. Les critères d'évaluation, fondés sur l'environnement de travail, le revenu, de perspectives d'emploi, l'effort physique et le stress, sont tout ce qu'il y a de plus attendu. Mais la surprise vient des résultats: si on n'a pas trop à s'étonner des premiers au classement (mathématicien, actuaire, statisticien, biologiste), on trouve en 12e place le métier de philosophe! Je me dis comme ça qu'il doit sûrement y avoir une erreur, alors je creuse et je trouve la définition de tâche du philosophe selon CareerCast.com:
Studies questions concerning the nature of intellectual concepts, and attempts to construct rational theories concerning our understanding of the world around us.
Wow, je me dis, ça me plaît, ça. J'ai quand même une petite base en philosophie du 20e siècle, j'ai un bon fond en post-structuralisme et je suis quand même à l'aise avec les principes de base de l'herméneutique post-heideggerienne. Je me dis que je pourrais toujours me recycler, parce qu'écrivain, dans le même palmarès, c'est dans la grosse moyenne, 93e sur 200, entre opticien et "cosmétologiste" ("creates hair styles, and advises clients about caring for their hair between appointments"). Philosophe, en plus, ça te donne un salaire de 58 200$ par année et on travaille en moyenne 45 heures par semaine. Alors là, je suis vraiment fébrile et je clique rapidement sur le bouton "Find this job". À moi la belle vie, la job importante, la grosse paie !

Et sur la page où je suis amené, tout de suite on m'annonce que 4912 postes sont à combler aux États-Unis en "Philosophy Jobs" Victoire! Je suis peut-être à un seul clic de mon nouveau rêve professionnel! À moi les nouveaux défis à relever dans le domaine de la construction de théorie rationnelles concernant la compréhension du monde qui nous entoure!

Et puis quand on lit, on se rend compte que les États-Unis ont en fait besoin de... seulement deux philosophes pour le moment... À la troisième offre... à la troisième maudite offre d'emploi, on demande un ingénieur qui comprenne la philosophie du "design for development and upgrade of generators and related auxiliary systems"... À la quatrième, c'est pire. On demande un superviseur des transports qui sache développer et promouvoir une philosophie de collaboration en équipe... Et ma petite base en herméneutique? Ah, elle pourrait peut-être me servir au YMCA de Mukilteo, WA, car on demande un lifeguard capable d'interpréter la philosophie du programme aquatique de l'établissement. Mm... Le seul problème, c'est que j'haïs ça passer mes journées en costume de bain.

Tout compte fait, je pense que je vais rester avec auteur. Après tout, on gagne quand même en moyenne 52 281$ par année. Oh, c'est pas les gros 58 000$ de philosophe, mais c'est quand même respectable. Il y a d'ailleurs une offre à la pharmaceutique Novartis Global pour un
lead author of the Confirmatory and/or Life-cycle management Clinical Development Plans (C-CDP & L-CDP) aligned with the Target Product Profile, individual protocols consistent with CDP".
Yes! C'est tellement déjà là-dessus que je travaille dans mon prochain projet de livre!

Quant à vous, si vous êtes capables de philosopher en costume de bain, vous pouvez appliquer pour la job au YMCA! Voici le lien.
Cependant, je peux pas vous envoyer le lien pour le poste chez Novartis. Comprenez que beaucoup d'auteurs lisent déjà mon blog, qu'on vit des temps difficiles et que je veux vraiment pas compromettre cette chance unique de me réaliser en relevant ces nouveaux défis.

1 commentaire:

Doctorak, go! a dit…

Ça paraît-tu dans la phrase que je suis en train de relire le Journal de Gombrowicz?