passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

samedi 25 avril 2009

Vie, doctrine et sentences de Wittgenstein

Wittgenstein, je l'ai pas beaucoup lu mais assez pour savoir que c'est le plus excentrique des philosophes analytiques. Toute sa pensée est motivée par une sorte de haine exaltée contre les imperfections du langage et de la pensée. Comme paradoxalement, il ne travaille qu'à partir du langage, il ne peut jamais s'en sortir, et à un moment donné on ne peut plus savoir si c'est sa pensée qui engendrait le mépris qu'il avait de ce qu'il faisait ou si c'est carrément de son profond mépris de soi que provenait toute la violence destructrice de son analyse enragée. C'est ce mouvement de folie engendré par la raison la plus aride qui fait de Wittgenstein le logicien le plus intéressant de tout ce courant. Pierce, Carnap et Frege à côté, c'est des fonctionnaires qui ont juste passé leur vie à se demander si Socrate était effectivement mortel et s'il valait mieux se coucher de bonne heure ou se lever tôt pour regarder Vénus. Pendant ce temps, Wittgenstein se demandait à quel moment précis on peut dire "maintenant je peux continuer" tout en encourgeant ses étudiants de philo à tout lâcher pour aller travailler sur la construction. Et la vie de Wittgenstein est pleine de ces moments de folie, ce qui en fait d'une part l'antithèse de Kant, dont la plus grosse dérape de sa vie a consisté à rater une fois sa marche quotidienne (c'est Thomas de Quincey qui le dit) et d'autre part un des philosophes les plus bizarres depuis au moins Diogène de Synope (ça fait genre deux mille ans entre les deux). Il méritait donc quelque chose de spécial pour cet accomplissement, quelque chose comme un film aussi rigoureux que farfelu et c'est Derek Jarman qui l'a tourné. Et, tchecke ça, il est depuis quelques jours en ligne sur UBUWEB.

Il s'agit en fait d'un téléfilm très dépouillé sur un fond noir qui illustre parfaitement l'espace dans lequel évolue la pensée de Wittgenstein: un espace vide dans lequel seuls quelques objets sont invités pour y être scrutés et mis en relation. Mais cet espace est aussi totalement fragmentaire, sans continuité, et c'est là que toute la folie de Wittgenstein se déploie, car elle fait en sorte qu'il est incapable de placer le monde à portée de sa réflexion. Et ça, le montage le rend bien. En plus, dans le téléfilm de Jarman, c'est plein d'enfants, d'extra-terrestres, de rhinocéros sous les tables et, tchecke ça, tout ça vient complètement à point pour mettre en scène le détail de la pensée de Wittgenstein. Rien non plus n'a été oublié des anecdotes de la vie de Wittgenstein, comme la fois où il a fréquenté la même école primaire qu'Adolf Hitler ou la fois où il a tout abandonné pour aller enseigner dans une école de rang et où il a fini par piquer des crises aux petits enfants parce qu'ils ne comprenaient rien à la logique, ou encore la fois où c'était sa soutenance de thèse à Cambridge et où il a fini par se lever en disant aux examinateurs du comité "je perds mon temps, vous comprenez rien à rien".

À un autre moment, j'aurais éclaté de joie et j'aurais même peut-être pleuré un peu d'émotion parce que ce téléfilm est vraiment vraiment rare et que j'ai couru après pendant des années. Ils l'avaient à la Boîte noire mais la cassette marchait mal et l'image était vraiment laide. Or, si je n'ai pas éclaté de joie, c'est parce que l'année passée j'ai fait venir le DVD d'Angleterre et qu'il m'a coûté à peu près 60$. Je me dis qu'au moins j'ai les sous-titres, ce qui est vraiment pas de trop étant donné que l'accent anglais, je suis pas trop familier avec, et c'est ce qui m'empêche de pleurer un peu sur les 60$ que j'aurais pu économiser si j'avais compris plus tôt qu'UBUWEB était le Père Noël et qu'un jour il allait mettre dans mon petit soulier la totalité des cassettes rares que j'aie jamais désirées.

Lien vers Derek Jarman, Wittgenstein, 1993.

2 commentaires:

Benoît a dit…

Merci pour le heads up, j'ai souvent tenté de trouver ce film sur internet. Je pense qu'il est même dans ma liste de produits en attente sur amazon.

Doctorak, go! a dit…

UBUWEB, ça aide vraiment à faire le deuil de la carte CREPUQ une fois que t'as terminé tes études supérieures.