passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

vendredi 28 novembre 2008

Le Mellotron

Le son du Mellotron demeurera pour longtemps associé à l'ouverture inquiétante de "Strawberry Fields Forever" des Beatles, mais il a aussi été utilisé tout au long des années 70 par des tonnes d'artistes anglais. Il est de retour en force aujourd'hui dans le courant plus romantique du indie rock, The Flaming Lips comptent parmi les plus intenses utilisateurs.

Le Mellotron est devenu au fil du temps un clavier culte en grande partie parce qu'il s'agissait véritablement d'un instrument en avance sur son temps. Il fut en quelques sorte le premier sampler, construit d'une manière ridiculement improbable: chacune des 35 touches du clavier était reliée à une bande magnétique sur laquelle était enregistré un échantillon sonore ajusté à la hauteur de la note jouée.

Comme beaucoup d'instruments culte, le Mellotron a cependant connu des débuts pépères. C'est ce qui est amusant avec cette vidéo qui vante ses mérites en tant qu'alternative live aux disques d'ambiance. N'empêche que j'aimerais bien entendre une version d'El Cumbachero par Aphex Twin. Et regarder danser Karoline Georges dessus.

2 commentaires:

S.ébastien a dit…

La même chose est arrivée avec le Hammond avant que Jimmy Smith se l'approprie. C'est pour ça que l'instrument arborde une fière et massive carlingue de bois; il fallait bien que cet instrument s'insère aux travers du mobilier de salon... ; p

Visionne aussi les performance hallucinantes de Barbara Dennerlein. Mmmm!

Doctorak, go! a dit…

Le poste est encore à combler pour le Jimmy Smith du Mellotron.

Mais je pense avoir trouvé le Barbara Dennerlin du stylophone:
http://www.youtube.com/watch?v=PSTKOUbPvWk