passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

samedi 27 février 2016

7e gala de l'Académie de la vie littéraire

Le 7e gala de l'Académie de la vie littéraire s'en vient! Et on commence aujourd'hui à dévoiler les gagnants de cette année.
Nous, on est une organisation qui fait de l'anxiété. Nous n'avons pas de moyens, pas de subventions, pas de statut légal officiel, pas de charte d'organisme, pas de conseil d'aministration. C'est pas ce qui nous stresse. Ce qui nous stresse c'est de perdre sans nous en rendre compte le contact avec le présent. Nous ne sommes motivés que par notre ambition à décrire ce qui se passe en littérature et nous ne persistons que parce que nous sentons que nous avons misé juste plus souvent que nous nous sommes trompés. Nous concevons la littérature québécoise dans la perspective d'un champ de potentialités. Souvent, nous sentons qu'un territoire est en train de s'ouvrir, nous sentons que des auteurs vont dans une même direction sans parfois même s'en rendre compte. Parfois ce territoire se referme, parfois il persiste et les artistes finissent par épuiser ses ressources. Nous croyons, naïvement peut-être, qu'il y aura non seulement toujours de nouveaux territoires mais qu'il est aussi possible de les voir arriver en questionnant tout le monde, en cherchant des informateurs et en sortant trois soirs par semaine dans les événements, lancements, lectures, jusqu'à ce qu'on en meure.
Cette année est spéciale pour nous. Parce que nous sentons que des nouveaux territoires esthétiques se sont ouverts et que nous arrivons à percevoir une certaine cohérence entre eux. Nous avons moins de lauréats qui font de la poésie roffe cette année, mais plus de collectifs, de comités, de groupes d'amis qui font des choses vraiment intéressantes. Il y a vraiment quelque chose d'une vie littéraire dans les gagnants de cette année. Nous ne nous en sommes rendus compte qu'après-coup, une fois la liste constituée. On a plus d'anglos aussi! Ce qu'elles écrivent, c'est tellement proche, c'est tellement beau, c'est tellement écrit à Montréal, la ville la plus saine d'Occident, culturellement parlant.

Nous avons encore cette année des cartes d'auteur. Si vous voulez nous aider, et ce serait vraiment bienvenu étant donné nos faibles moyens financiers, vous pouvez les acheter en prévente. Les cartes seront postées dans la semaine suivant le gala. J'ai fait un petit texte drôle sur le site de la boutique. Allez le voir et donnez-moi donc votre argent.

Le gala aura lieu le 13 mars à la Sala Rossa
J'ai fait une pub vidéo!

Aucun commentaire: