Bon, jusqu'ici, il n'y a pas de quoi en faire un événement. Mais l'article de Wikipédia est juste trop amusant parce qu'il travaille vraiment fort pour montrer dans le détail l'évolution d'un genre qui ne comporte à peu près pas de variation. J'ai fait un petit montage de la liste des grandes premières que chaque nouvelle saison a mis de l'avant, mais on peut tout aussi bien lire cette liste comme un poème sur le devenir et le temps qui passe (je laisse le titre de chaque série en japonais parce que ça donne un effet graphique intéressant):
ジャッカー電撃隊: it was the first Super Sentai Series to team-up with the previous Super Sentai teamIl y a assurément quelque chose d'absurde dans cette énumération d'innovations insignifiantes, mais il y a aussi quelque chose de beau dans la possibilité que se donne ce genre de rendre perceptible l'évolution dans sa lenteur molle et imperceptible. Aucune des innovations n'est marquante, mais entre la première et la dernière série tout un monde de possibilités a tout de même été exploré. Chaque saison est différente pour ses fans et pourtant toujours la même pour tout le reste du monde. On pourrait croire qu'elle ne peut être appréciée que par les plus conservateurs qui méprisent et rejettent absolument tout changement, mais de l'intérieur les fans de Super Sentai apparaissent plutôt comme des hypersensibles du changement, happés par les variations des plus subtiles tonalités, avides des petites variations qui tombent sur leur chemin.
電子戦隊デンジマン: it was the first Super Sentai Series to have opaque visors, and a transforming giant robot
太陽戦隊サンバルカン: It was the only series to be a sequel to the previous one
科学戦隊ダイナマン: It was the first Super Sentai Series to feature heroes wearing spandex and to forgo wearing scarves
超電子バイオマン: It was the first Super Sentai Series to have two female members as well as the first female in yellow
電撃戦隊チェンジマン: It was the first Super Sentai Series to feature a team cannon. Changeman was unique in the fact that the team fought with various signature military formations
超新星フラッシュマン: It was the first Super Sentai Series to have a second robot
超獣戦隊ライブマン: It was the first Super Sentai Series to have a female in blue, and the first to initially have three members, with two members joining later on
高速戦隊ターボレンジャー: It was the first series to have a command base that could be combined with other giant robots to create a more powerful robot
地球戦隊ファイブマン: It was the first Super Sentai Series to feature an all-sibling team
鳥人戦隊ジェットマン: It was the first series to have a third giant robot and a female mentor
恐竜戦隊ジュウレンジャー: It was the first Super Sentai to introduce sentient mecha and feature the first regular sixth team member
忍者戦隊カクレンジャー: The series officially featured the first non-red leader
電磁戦隊メガレンジャー: It was the first Super Sentai Series to have a member in silver
星獣戦隊ギンガマン: It was the first Super Sentai Series to have only one combining robot with assisting robots not driven by the original five
未来戦隊タイムレンジャー: It was the first Super Sentai Series to have the sixth team member's costume color the same as a regular team member (red)
百獣戦隊ガオレンジャー: It was the first Super Sentai Series to present multiple mecha combinations
忍風戦隊ハリケンジャー: The Gouraigers are the first Sentai warriors to have an insect motif and the first group to be heroes that have a different name than the title
爆竜戦隊アバレンジャー: It was the first Super Sentai Series to feature a member (Red) having an alternative form
特捜戦隊デカレンジャー: It was the first Super Sentai Series to have a semi-regular seventh team member
魔法戦隊マジレンジャー: It is the first Super Sentai to feature a full family fighting together, with two married couples and an all-sibling core team
轟轟戦隊ボウケンジャー: It was the first Super Sentai Series to be filmed and broadcast in high definition
獣拳戦隊ゲキレンジャー: It was the first Super Sentai Series where the story is not only focused on the heroes
炎神戦隊ゴーオンジャー: It was the first Super Sentai Series to have a female regular seventh warrior
Il est aussi fascinant qu'au centre de la série se trouve un groupe de personnages identiques, à l'exception de la couleur qu'ils incarnent parce que cette variation en série de couleurs franches ne peut que rappeler les démarches des peintres formalistes modernes.
Mais mais mais comment ça se fait que je m'intéresse à tout ça?
Parce que petite fille la terre est trop joli-e,Merci Bioman!
parce que petite fille il y a la jalousi-e
de tous les méchants qui voudraient t-empêcher
Le ciel d'être bleu, les oiseaux de chanter.
Parce que petite fille quand je combats les méchants
J'ai dans mon esprit le sourire le sourire d'un enfant.
8 commentaires:
Je t'emmerde, j'ai la chanson de Bioman coincée dans la tête depuis hier.
T'es chanceux, moi je suis pogné avec Africa de Toto et je me fais une petite anxiété à l'idée que peut-être à chaque fois qu'il va pleuvoir cet été je vais l'avoir pogné dans la tête.
Ta critique ne contient aucun argument même si tu reconnaît que c'est à la base une branche du Tokusatsu qui a été pillée pendant des années par les Américains. C'est à peine si tu insultes les Japonais. Tu parles d'innovaton insignifiantes mais les Super Sentai existent depuis plus de trente ans. Ca fait partie de leur culture. Il n'y a pas que les mangas et les jeux vidéos quand on aborde le Japon.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un pareil article en fait, qui ressemble à un défouloir à la critique un peu creuse. Certes, le Sentai n'est pas le genre le plus subtil qui soit, et je comprends que l'on n'y accroche pas du tout. Mais le public y trouve son compte, derrière un aspect parfois kitsch.
Quelques pistes:
Certains en regardent pour contempler le travail des maquettistes lors des combats géants (même si pour ça, il y a Ultraman)
D'autres pour les chorégraphies orchestrées en une semaine chrono, là où Hollywood les bosse 6 mois pour un résultat pas forcément meilleur.
D'autres (les fangirls) pour les faggots plastifiés qui jouent dedans depuis quelques temps et les font grave fantasmer.
Etc, et ainsi de suite, souvent tout ça mélangé =)
Mais l'intérêt de la critique pour la critique est plus que limité, c'est pas comme si le Sentai venait vous agresser les yeux en publicité, à la TV ou sur les arrêts de bus, ni n'avait quelconque prétention autre que vendre des jouets.
On peut snober ça peinard, sans en dire du mal de loin.
Hum, pour pondre un article pareil tu n'as, je pense, lut que l'article de Wikipédia et vu aucun Sentai.
Pourtant pour critiquer un sujet faut il encore le connaitre ce qui n'est pas ton cas.
Si l'idée de fond est pareil (5 super héros en collant combattant le mal en gros), l'ambiance, le thème, les caractères des personnages (ennemis ou amis) ne sont absolument pas pareil.
Et puis certains subtilités sont présentes dans le déroulement de certains Sentaï (les méchants pas réellement méchant, les méchants ne sont pas ceux qu'on croit, les amis traitres, des retournements de situations), tous n'est pas manichéens et immuables.
Bref, les Sentais sont assez intéressants pour ne pas les enterrer dés les premiers aprioris. Tu n'aime pas c'est tout.
Je trouve très amusant ce défoulement collectif sur cette note depuis trois jours. Parce que tout le monde a l'air de prendre un malin plaisir à assumer que je déteste et discrédite le genre des super sentai. Mais où vous avez tous vu ça? Ce que je dis, c'est que c'est un genre très formalisé qui comporte peu de variations, mais que, vu de très près, ces variations sont comme une sorte de vibration fascinante pour les amateurs. Donc, en surface, pour ceux qui ne connaissent pas le genre, rien n'a l'air de se produire, mais pour les connaisseurs, c'est tout un monde de possibilités qui se déploie à chaque nouvelle série. Je vous admire en fait d'avoir cette sensibilité, et ce, sans aucune ironie.
Ceci dit, le parallèle que j'établissais entre les super sentai et la peinture formaliste se voulait flatteur. Si vous détestez la peinture abstraite, j'y peux rien. Et puis relisez donc ce que j'ai écrit avant de me faire dire n'importe quoi.
LLa peinture abstraite, moi...
Enfin bref, le plus gros problème c'est que ton article est formulé de telle manière, s'acharne sur un seul point de la série (les changements peu ou pas révolutionnaires d'une saison à l'autre) et présente si peu d'arguments que bon, on a du mal à voir ça comme un "compliment"...
Et pis la liste, là, elle ne comporte même pas les grandes améliorations de CGI et d'audio qui rendent les séries actuelles carrément spectaculaires, avec un côté kitsch car on voit bien que ce sont des CGI mais ça reste très sympa à voir et à entendre. Jette donc un coup d'oeil à la série la plus récente, Shinkenger, qui a la chance d'être l'une des mieux foutues parmi les récentes (la précédente était presque un reflet de la période de crise tant le scénario était épars et les persos stéréotypés, malgré un humour assez présent pour compenser), tu verras que ça arrache, et même si ça ne te plaît pas, c'est dur à mon avis de ne pas reconnaître que y'a moyen de parfaitement y trouver son compte. Après tout si cette série n'était pas appréciée d'un large public (de tous ages je le signale), elle n'existerait pas depuis si longtemps. D'ailleurs je pense que le peu de GROS changements est fait exprès pour plaire aux fans qui suivent la série depuis ses débuts quand ils étaient gosses il y a 30 ans.
J'hallucine! :D
Enregistrer un commentaire