Il y a une typo qui m'obsédait depuis un bout de temps. Elle est partout à Bruxelles parce qu'elle LA typeface de l'art nouveau, mais ici, à Montréal on la retrouve exclusivement sur les enseignes de restaurants, et des restaurants cheaps d'habitude. Or, j'ai trouvé le nom de cette typo ce matin, c'est Arnold Boecklin. Mais il se trouve qu'à la fin des années 80, un clone de la police s'est retrouvé dans la première version de Corel Draw sous le nom d'Arabia Tout ça uniquement à cause d'un nom mal choisi parce que, tout de même, l'idée d'associer les fioritures de l'art nouveau avec toute la tradition de la graphie arabe, c'est pas super bien avisé. Mais ce nom a tout de même fait en sorte de sorte que petit à petit, les petites shops de graphisme régionales de l'Occident se sont mis à utiliser la typo pour les enseignes de restaurants de shish taouk et de kebabs et plus tard, à tous les restaurants de cuisine du monde cheap. Ce qui fait que vingt ans après, on retrouve Arnold Böcklin partout sur les enseignes de restaurants qui n'ont à voir ni avec l'Art nouveau, ni avec le Moyen-Orient. Autour de chez moi, c'est les restaurants grecs de la rue Prince-Arthur qui nous agressent avec ça et plus haut sur St-Laurent, j'ai vu des restaurants indiens qui en abusent.
Il est à noter aussi que la police Arnold Böcklin n'en est pas à sa première dérape: elle en est venue aussi à incarner l'image rétro et cheap du flyer psychédélique. Sans compter que, déjà, l'art nouveau était pas toujours super loin du kitsch. Alfons Mucha, c'est quand même pas aussi subtil que Victor Horta.
Et peut-être que par là s'ouvre la possibilité d'une histoire secrète du kitsch. M'a me prendre une grosse assiettée de crevettes géantes avec du riz à l'ail en pensant à ça. Elle est 9,95$ au Gourmet grec au coin de la rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire