passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

mardi 8 décembre 2009

1987 FM

Ma fête de 33,3333333 ans s'est terminée vers 4 heures du matin dans un délire pas possible de succès québécois des années 80 et 90 et jusqu'à ce moment j'avais complètement oublié (mais COMPLÈTEMENT) la puissance de cette musique pour mettre le party dans la place. On criait dans l'appart! Merci, Annie Q., merci, Émilie H.! Et puis je me suis rappelé que j'avais patiemment ramassé tous ces vinyles, ces cassettes et ces CD pour un projet musical qui s'appelait 1987 FM, un plunderphone québécois directement dans la lignée du mythique et absolument introuvable On est 7 millions, faut s’sampler! d'Aimé Dontigny. 1987 FM, c'est un collage irrévérencieux de 20 minutes overstuffé de microsamplings du meilleur de la musique québécoise. Avec dans l'ordre:
Marc Drouin et Dolbie Stéréo, Julie Masse, Francis Martin, Léandre, Marc Gabriel, Mario Pelchat, Paul Sarrasin, Fernand Gignac, Lucien Francoeur, Dédé Traké, Le Boyfriend, Phénomen, Laymen Twaist, Belgazou, Guillaume Lemay-Thivierge, Papparazzi, Bill, Daniel Lavoie, Kathleen, Nathalie et René Simard, Joane Labelle, Céline Dion, le collectif "les yeux de la faim", Mitsou, Guy Lemaire, Nelson Mainville, Jo Bocan, Plastic Bertrand (oui, je sais, il est Belge), les B.B. et Nuance.
J'ai mis l'album complet dans ce player, il y a juste à payzer play:



C'était en 2004, je voulais faire un projet pour le distroboto en imprimant des CD 3 pouces, et je me souviens plus pourquoi ça s'est écrasé, j'étais probablement juste trop mal organisé. Finalement, je me suis seulement rendu à placer 7 exemplaires chez Atom Heart, qui finit par en vendre 3 après deux ans et j'empochai alors 6 dollars dûment mérités. Ce fut donc un échec commercial. Mais une de mes pièces a passé à Brave New Waves et je pense que j'ai absolument rien fait pendant trois jours après tellement c'était pour moi l'accomplissement de toute mon existence. Je pouvais calicement mourir.

Et maintenant que je suis un crack de la distribution gratuite en ligne, je peux enfin révéler mon oeuvre au monde. Ce serait cool d'en faire un show, mais j'ai aucune idée de la manière dont je pourrais transposer ça sur scène. Mais je pense sérieusement organiser un petit lancement juste pour le fun quelque part en janvier.

Pour télécharger télécharger l'album, c'est ici.

8 commentaires:

Émilie Hamel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Émilie Hamel a dit…

MALADE !

Je voudrais dire ici que je suis émue, émue d'avoir enfin trouvé mon alter-ego du "meilleur musical québécois au monde : parce que c'est tout ce qu'on a". Tant de lipsings devant mon miroir (on traverse un miroir, merci Céline), tant de scènes d'excitabilité extrême dans le Oldsmobile Calais 1987 de ma mère à m'époumoner sur tous les hits de Miel et venin, Incognito,Rouge couleur passion (Peace Mario Pelchat), Vivre dans le nuit et j'en passe. Le plus surprenant, c'est qu'il y a une semaine et demi, je ne savais pas que j'étais dans le vent. Je ne soupçonnais pas que toutes ces connaissances me serviraient à faire des prouesses pour éblouir mes pairs, un certain vendredi soir, dans un party de cuisine : Je chante fort du Julie Masse et je ne suis pas ridicule !!!

Doctorak, si resurgissait l'idée d'un spectacle, tu peux être assuré de mon enthousiasme à me produire sur scène et ce, en cotton ouaté du Cotonnier s'il le faut.

P.S. Que sont devenus Les Parfaits Salauds ? et le groupe Villeray ?

J a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
S.ébastien a dit…

Ça c'est un superbe cadeau de Newll pour tous! Généreux lutin, va!

Les Parfaits Salauds ont lancé un DVD de leurs clips il y a 2-3 ans... et je l'ai. ahaha Le groupe existe toujours, mais le batteur refuse qu'ils utilisent le nom, alors c'est les Nouveaux Salauds ou qqc du genre maintenant. Villeray seraient touours dans.. Villeray.

Doctorak, go! a dit…

S.ébastien, t'es le Monsieur Showbizz de l'obscur québécois. As-tu fini par retracer Quentin Meek? Sa barbe le cherche.

S.ébastien a dit…

Eille j'ai plus de jujotte que cet animateur-là!!!

Quentin travaillait avec le producteur Guy Rhéaume jusqu'à son récent décès (Rhéaume). Il opère toujours son propre studio et la barbe... je ne sais trop si elle l'influence toujours autant! ; p

xkr a dit…

Je rap en français... my god je ne savais plus que cette chanson existait.

Anonyme a dit…

Je suis heureux de t'annoncer que je suis un des 3 acheteurs, et que j'en suis pleinement satisfait.