passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

mercredi 16 décembre 2009

La chronologie des chansons de Noël préférées de Mathieu A.

Je dois l'avouer, je suis infidèle avec les chansons de Noël. Je suis un vrai salaud, je les passe, j'en abuse et je finis par les laisser sur le trottoir à pleurer sans m'en vouloir de ne plus jamais les rappeler. Alors voici la liste chronologique des victimes.

1983 - 25 décembre, Mathieu A. joue sur le plancher du salon avec son nouveau AT-AT et ses bonhommes de la Guerre des étoiles en écoutant le Passe-Partout-du-25-décembre et il manque résolument de vocabulaire pour dire "non mais, 'stie qu'on est ben". "Entre le boeuf et l'âne gris" chantée par Cannelle lui permet de combler cette lacune.

1986 - Après un mois passé en Martinique avec ses parents, Mathieu s'ouvre aux autres cultures, c'est-à-dire qu'il découvre la Compagnie créole. Et à la faveur d'une coïncidence mélodique qui fait qu'elle ressemble franchement à Noël, Noël chantée par Rigodon, Bons baisers de Fort-de-France trouve la plus haute place dans le coeur de ce petit garçon de 10 ans à la veille de développer une grosse montagne de G.I. Joe hots de la mort.

1987 - La place était libre cette année-là. Aucun succès de Noël à l'horizon, mais Radio-Canada organise en même temps un espèce de build up pas possible autour de la deuxième saison de Lance et Compte qui doit commencer après les Fêtes et qui culmine par une émission spéciale qui s'appelle "Le Noël de Lance et Compte". Avec des éléments d'intrigue, des bloopers, des invités spéciaux et, surtout, avec Nounou qui dit aux enfants que Noël c'est pas juste les cadeaux, c'est aussi le temps de penser aux gens qu'on aime. Mathieu avait déjà entendu des centaines de fois cette histoire d'oublier les cadeaux et d'aimer les gens, mais c'est définitivement avec Nounou que ç'a fini par rentrer. En même temps que la version française de la chanson thème qui devint, par la force des choses, sa chanson de Noël de l'année. Et "Le Noël de Lance et Compte", Mathieu et sa soeur l'écoutaient encore régulièrement rendu en avril. Ce serait assurément encore SON classique de Noël si sa mère avait pas enregistré les Les machos par dessus en 1996. Est-ce que quelqu'un aurait encore la cassette?

1988 - Bündock. À cause du vidéo parce qu'ils sont en pyjama et que c'est drôle, mais surtout parce qu'il y a Guy A. Lepage dedans et que c'est dit nulle part. Il faut le spotter, et Mathieu s'est senti tout fier d'avoir fait le lien par lui-même. Ça c'est de la TV qui vous donne pas tout cuit dans le bec; ça c'est de la TV qui vous respecte. Falalalala.

1989 - Un recul à tous les niveaux du point de vue esthétique lorsque Mathieu délaisse l'électro-rock joyeux de "Falalalala" pour la puissante et écrasante splendeur de "Minuit Chrétien". Est-ce parce qu'il a vu Fardoche la chanter dans le spécial de Noël du Temps d'une paix que sa prof d'arts plastique leur avait passés au dernier cours avant les vacances? Pourquoi leur avait-elle passé ça? C'était quoi le rapport avec les arts plastiques? "L'homme-Dieu"? "Effacer la tache originelle"? "Peuple à genoux"? Come on. Tu méritais pas tes cadeaux cette année-là, mon gars.

1994 - La maman de Mathieu le surprend dans sa chambre le 23 décembre à pleurer en écoutant War is over (if you want it). Tant de souffrance dans ce monde, comment est-il seulement possible de se donner le droit d'être heureux en famille? C'était quand même l'année du génocide rwandais, mais Mathieu n'en apprendra l'existence qu'à l'université. Qu'est-ce vous voulez, il était con comme ça, assez con en tout cas pour pleurer en écoutant du John Lennon.

1995 - Crash Test Dummies - The First Noel. Ouf. Avec du retard en plus. Ça commence à être le temps que l'adolescence se termine parce que musicalement ça commence à sucker un peu. Cette chanson est devenue le thème de l'année un parce qu'il y a encore du monde en pyjama dans le vidéo mais pas mal aussi à cause de la voix de hypergrave du chanteur. Mathieu montait les basses du système de son dans sa chambre quand elle passait, tellement que ses modèles à coller d'avions se jetaient en bas de sa bibliothèque par la seule puissance de la vibration. Eh oui, il avait 18 ans et il faisait encore des modèles à coller. C'était vraiment le temps qu'il déménage à Montréal.

1997 - L'esthétique du second degré cause une révolution dans la sensibilité de Mathieu A. Il s'achète une table tournante et passe des heures au Colisée du disque à chercher des albums d'orgue et des pochettes funnées. Le mariachi en pleine tempête de neige de "Tijuana Christmas" remporte la palme et devient cette année-là la trame sonore de toute une époque et de toute une génération. Une époque de 2 semaines, une génération de 1 personne.

2000 - L'esthétique du second degré phase II, le déclin. La collecte de vinyles poches est de moins en moins satisfaisante, mais Mathieu s'accroche. Noël avec vous de Michel Louvain trône malgré tout au sommet des palmarès, "les palmarès" étant le nom bizarre qu'il a donné à sa crate de lait où il range ses vinyles. "Desiderata" récitée par Georges Whelan nous dit quoi faire pour être heureux et c'est pas mal glorieux, mais sérieusement, c'est un peu une souffrance à écouter, cet album-là. En 2003, il mettra une dernière fois Noël avec vous sur la platine pour se mettre dans l'esprit du temps des fêtes, car il s'est rendu compte son écoute est devenue plus un devoir conjugal qu'un plaisir. Bye, Michel, porte-toi bien.

2005 - The Sounds of Christmas de People Like Us devient LA trame sonore de tous les Noëls à venir. C'est une performance enregistrée à la Tate Modern Gallery dans laquelle Vicki Bennett détruit Noël à coup de samplings de mauvais albums s'échelonnant sur plus de 40 ans. Elle venge tous ceux qui comme Mathieu ont tant souffert de ces matantes aux goûts douteux qui imposent à tout le monde au réveillon le même CD de marde de Noël qui joue en boucle à la pharmacie et à l'épicerie depuis le début de décembre. Vive People Like Us! Tiki! Les Schtroumpfs! Les Chipmunks! Des quétaineries de chanteurs d'opéra! Feliz Navidad! Et oh! oh! attendez! Même Tijuana Christmas fait une apparition! People Like Us traverse les époques du vinyle, mélange, empile, hache et triture le tout dans une pièce pour toubles du déficit d'attention qui me convient parfaitement. Vicki Bennett, je sais que t'habites en Angleterre et tout, mais es-tu occupée le 24 au soir?

4 commentaires:

'nique a dit…

2009 - http://8bitcollective.com/items/music/FUCKCHRISTMAS.mp3

Doctorak, go! a dit…

J'imagine tellement le chiptuneur qui a composé ça caché en arrière de son gameboy dans un coin du salon pendant le réveillon en train de composer ça.
- Que c'est qui fait? demande le mononcle.
- Il est en train de jouer, sa mère répond. Il est tout le temps là-dessus.
"Héhéhé", marmonne le gars.

S.ébastien a dit…

Garni notre bas de Noël, Mathieu! Propose ton mash-up LÉGENDAIRE de l'album de Michel Louvain sur ton blog! Tout le monde doit climaxer au réveillon sur la prière de George Whelen!

"... Essaies d'être heureux!"

Joyeuses Fêtes à Rosemarie et toi sous le guï! Lait de poule, farce et dinde à volonté!

Anonyme a dit…

J'ai Le Noël de Lance et Compte sur une vieille cassette VHS, pas sûre que ça marche encore. Personne n'a l'air de se rappeler que ça existe.