Oh yes! Le temps est revenu de nous imaginer que nous avons une grande littérature, qu'elle est foisonnante et riche! Mais cette année, sérieusement, c'était pas trop mauvais, pour autant qu'on oublie tous ces romans rien plus que bien faits et divertissants qui sont finalistes partout pour des prix ailleurs que chez nous et qui font écran à toute cette vie littéraire bizarre et fascinante autrement plus riche que les platitudes qu'on célèbre aux autres postes. De notre côté, on a cherché des belles affaires et on en a trouvé, on les a photographiés et là on va leur donner des prix. Alors sans plus attendre voici la liste des gagnants 2010:
Le prix Self-qu'on-trolle est attribué à Maggie Roussel pour Les Occidentales, Le Quartanier.
Le prix Hello-Kitty-écrasé est attribué à William S. Messier pour Épique, Le Marchand de Feuilles
Le prix Tank-girl est attribué à Virginie beauregard D. pour Les heures se trompent de but, L'écrou
Le prix Pénis-mental est attribué à Jean-François Guerrette pour Panique chez les participants, Poètes de brousse
Le prix rétrospectif Geneviève-Desrosiers est attribué à Geneviève Desrosiers
Le prix Mama-Vagina est attribué à Carl Vézina pour Belooga Joe. Comment faire l'amour avec un maigre sans se fatiguer, fanzine.
Le prix Holy-Mountain-Royal est attribué à Alessandra Naccarato pour Beekeepers, Hurricanes and Men who catch Pigeons, fanzine
Le prix Kenny-Rodgers-live-au-Théâtre-de-Baie-Comeau est attribué à Erika Soucy pour Cochonner le plancher quand la terre est rouge, Trois-Pistoles
Le prix Roulette-du-U est attribué à Chloé Germain-Thérien pour Dans mon temps... Souvenirs de la dernière génération analogue, fanzine, Éditions de la dernière minutes.
Le prix Pas-Michel-Rabagliati (quand même, il y a pas juste lui en bédé) est attribué à Zviane pour Apnée, Pow pow.
Le prix La-tête-de-Miley-Cyrus-à-350°C-au-four-durant-quatre-heures est attribué à Carole David pour Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles, Les Herbes rouges.
Le prix Betty Hirst est attribué à Alexandre L'archevêque pour Les mouches la viande, Le Noroît.
Le prix Bouillon de poulet pour fuck all est attribué à Simon Paquet pour Une vie inutile, Héliotrope.
Le prix Huguette-Goaler est attribué à Pascal Angelo Fioramore pour Têtagoise, Rodrigol.
Le prix Death-by-Popcorn est attribué à Jon Paul Fiorentino pour Indexical Elegies, Coach House Books.
Oh les beaux noms farfelus! C'est comme une traduction maladroite de notre enthousiasme pour tous ces bos livres qui sont sortis dans l'année et que personne a encore lu parce qu'ils étaient sur Internet en train de regarder des photos de chats qui disent des niaiseries. Vous pouvez d'ailleurs cliquer sur chacune des photos pour retrouver la critique qui explique pourquoi chacune de ces oeuvres se mérite un prix.
Malheureusement, encore une fois cette année, Mathieu Arsenault qui, boudé par les institutions remetteuses de prix, a quand même créé cette Académie pour avoir au moins une chance d'en avoir un une fois de temps en temps, ne recevra rien. Il était tellement pris par la confection de ses belles cartes d'auteur (qui seront d'ailleurs lancées le soir du gala), qu'il a complètement oublié la date limite pour soumettre une oeuvre au comité d'évaluation. Il leur a écrit pour demander une exemption, mais le comité est resté froid à ses requêtes. Il leur a récrit ensuite pour leur dire que c'était "toute une gang de mangeux de ***", qui se "prennent vraiment trop au sérieux astheure", que "c'était mieux avant", qu'il "pensai[t] qu['ils étaient] des amis" et qu'il était "profondément vexé par toute cette histoire. Bien à vous," etc. Meilleure chance la prochaine fois, mon gars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire